Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CE2 : Témoignage de Perrine

Il est difficile de résumer un mois intense sur une terre inconnue à la rencontre d’une nouvelle culture en une quinzaine de lignes, il y a tant de choses à raconter. Durant ce séjour, j’avais les yeux grands ouverts, je m’émerveillais devant tout, sans doute parce que c’était une première pour moi contrairement à la majorité des membres de l’asso. Je me suis enrichie à tous niveaux aussi bien sur le plan humain car nous avons passé un mois à partager la même maison, les mêmes lieux de vie, les week-ends « découverte » … De plus il me semble que j’ai également beaucoup appris de cette nouvelle culture qu’est celle des togolais, ils étaient les premiers à vouloir nous aider, nous faire découvrir leurs produits, leur ville, leurs musiques, leurs danses !!!!... Je n’ai  jamais autant dansé que là-bas je crois ! C’était fou et magique !!

 

perrine1


D’autre part j’ai pu avoir un échange avec un professeur togolais, Emmanuel, avec qui j’enseignais en binôme de temps en temps. Il me faisait part de ses méthodes anciennes, assez strictes mais propres à sa vision de l’enseignement et de l’éducation qui lui est légitime de part le contexte du pays. De mon côté j’ai tenté avec difficulté de lui faire découvrir à mon tour, des méthodes  qui lui semblaient nouvelles et sordides et qui pourtant sont celles que l’on m’a enseignées au CFP… Un jour j’ai essayé par exemple de faire travailler un petit groupe d’élèves par terre : tandis que les autres travaillaient en autonomie sur un devoir expliqué au tableau, ce petit groupe devait retrouver les étiquettes qui allaient de pair, à savoir les pronoms personnels et leur verbe conjugué : jesuis. Les élèves pensaient jouer au mémory en retournant ces étiquettes mais pourtant ils travaillent bien leur conjugaison.

 

perrine2


Je pourrais raconter encore beaucoup d’anecdotes mais je m’arrête là, je  veux juste ajouter que c’est une expérience unique que je ne regretterais pour rien au monde. Merci à ABC.

 

perrine3

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page